Objectif :
Mettre en avant le 7ème axe stratégique du Rotary : la protection de l’environnement.
Comment ?
Afin de faire connaitre et développer ce 7ème axe, le Rotary organise une action simple, proposée à tous les clubs Rotary de France. L’action « Rose » du Rotary consiste à proposer et vendre des milliers de rosiers à planter. Les bénéfices de cette action devront contribuer à une action d’envergure nationale : acheter des ruches ou des hôtels à insectes pour ainsi favoriser la pollinisation et développer la biodiversité. L’évènement final aura lieu le 20 mai 2022 (Journée Mondiale de l’Abeille).
Pourquoi ?
Pour favoriser la végétalisation et le fleurissement en France. Le rosier étant contributeur d’image de paix, d’amour, de partage et de diversité.
La logistique
Chaque club Rotary, à partir d’octobre 2021 (date où les rosiers sont disponibles), établit sa précommande de rosiers et la remonte au responsable de l’action de chaque district. Ensuite, le responsable du district compile les commandes et après validation du club les adresse au fournisseur. En fonction de la date de réception, les rosiers seront disponibles en pots de 3 litres. Le fournisseur livre mi-novembre les commandes à chaque club.
La vente
La présentation de l’opération se tiendra le 21 novembre 2021. Chaque club, à partir d’un flyer, devra vendre les rosiers à différentes personnes : associations, entreprises, mairies… qui souhaitent soutenir et encourager une action au profit de l’environnement. Ainsi, tous les bénéfices récoltés suite à la vente des rosiers contribuent à favoriser la pollinisation de nos villes et campagnes. Les clubs s’impliquent dans cette action de pollinisation des zones en prenant contact pour installer des ruches dans des lieux significatifs (exemple : toiture des lycées, d’entreprises…).